Pierre Cohen-Tanugi : « La puissance d'évocation des vins de Bourgogne est inégalable ».

Pierre Cohen-Tanugi, ex-directeur général des Editions Gallimard, est à l’origine de l’application ClimaVinea. Amoureux des vins de Bourgogne, il a réalisé avec Sylvain Pitiot (auteur de cartographies du vignoble qui font autorité) un outil numérique entièrement dédié aux climats de Bourgogne. Pierre Cohen-Tanugi revient sur les origines de sa passion pour les vins de Bourgogne.

Sylvain Pitiot et Pierre Cohen-Tanugi à l'origine de ClimaVinea. Laurent Gotti
Sylvain Pitiot et Pierre Cohen-Tanugi à l'origine de ClimaVinea. Laurent Gotti

Quel parcours vous a mené jusqu’à vous pencher sur la complexité et la profusion des climats de Bourgogne ?
Rien dans mon parcours n'aurait dû m'amener à la Bourgogne. Je suis né en Tunisie. Le hasard a fait que mon oncle a épousé une femme de Paray-le-Monial (Ndlr : en Saône-et-Loire).
Petit, j'entendais circuler des noms à table. Celui dont je me souviens le plus, c'est Romanée-Saint-Vivant. C'est curieux… Ces noms ont stimulé mon imagination. Je me représentais la Romanée-Saint-Vivant comme une maison, pas comme un vignoble. Je me suis dis qu'un jour je saurais ce que c'était. Plus tard, lors de mes études en France, j'ai commencé à venir en Bourgogne, à rencontrer des vignerons, à voir les vignes.

Et sur le plan professionnel, comment en êtes-vous venus à la Bourgogne ?
Je ne suis pas un professionnel du vin, j'ai fait ma carrière dans l'industrie, j'ai travaillé dans une banque d'affaires. Je suis ensuite devenu directeur général de Gallimard. Cela m'a permis de voir les premiers pas de ce qu'on appelait alors le multimédia. Les premiers Cd-Rom, les DVD. Je suis devenu un amateur de vins de Bourgogne, je suis venu de plus en plus souvent. J'ai fait la connaissance d'un certain nombre de vignerons. Et puis de Sylvain Pitiot.

Qu'est-ce qui vous séduit dans les vins de Bourgogne ?
Techniquement, je ne saurais pas en parler. Je suis quelqu'un qui n'a pas une compétence suffisante en matière de dégustation, mais j'ai le goût du vin de Bourgogne. Au fond, j'aime voir la bouteille. Je ne peux pas séparer le vin de sa bouteille. D'abord physiquement. Je trouve d’ailleurs qu'il y a moins de plaisir à boire à l'aveugle. Deuxièmement, la principale vertu d'un vin de Bourgogne est pour moi celle de l’évocation. J'ai longtemps été un grand amateur de vin de Bordeaux, un fana de la Vallée du Rhône, mais au fond, d'une manière longue et durable, ce sont les vins de Bourgogne qui m'intéressent grâce à leur puissante capacité d'évocation. Les vins de Bourgogne charrient plus d'histoire, de culture, que de tous les autres. Il y a tant de chose à raconter, de choses qui se racontent dans la bouteille. Oui, le vin de Bourgogne me fait voyager.
 
Un souvenir de dégustation ?
Un souvenir récent justement avec Sylvain Pitiot. Nous étions avec des amateurs suisses qui avaient amené une bouteille de Clos de Tart 1956 ; c'était la dernière bouteille. Ce vin était incroyable. Une dentelle absolue. (Commentaire de Sylvain Pitiot : « Oui, 1956. Une couleur rose qui ne laissait rien augurer de formidable mais ce vin avait une puissance aromatique extraordinaire »).

Plus d’infos sur l'application ici.


> Pierre Cohen-Tanugi, ex-directeur de Gallimard est aussi directeur de l'Institut de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm.


> Sylvain Pitiot, régisseur du Clos de Tart à Morey-Saint-Denis ces vingt dernières années, est aujourd'hui consultant pour ce grand cru de la Côte-de-Nuits. Il poursuit ses activités de cartographe et de mise à jour du livre "Les Vins de Bourgogne" (avec Jean-Charles Servant), collection Pierre Poupon.


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.