Clerget : des 2012 de plaisir

2012 est un excellent millésime en Côte de Nuits. Confirmation au domaine Clerget (Vougeot). Christian et Isabelle Clerget, vignerons exigeants et sans "chichi" en ont tiré de très belles cuvées.

Volume et subtilité : le chambolle-Charmes du domaine Clerget.
Volume et subtilité : le chambolle-Charmes du domaine Clerget.

Pas de discours métaphysique, de théories fumeuses ou  d'inaccessibilité savamment entretenue... C'est sans doute pourquoi une visite chez Isabelle et Christian Clerget reste avant tout un plaisir. Aussi parce qu'ils font d'excellents vins (à des tarifs raisonnables) !
Les vins ont gagné en finesse ces derniers millésimes. Et obtenir de la finesse était peut-être le challenge numéro 1 en 2012. Pour la concentration et la maturité, la nature a fait le reste (voir la conclusion).
L'autre actualité du domaine, c'est l'arrivée de Justine auprès de ses parents. Après un an passé en Nouvelle-Zélande, au sein d'un domaine pratiquant la viticulture bio, elle retrouve donc son vignoble natal. "Justine nous donne déjà un appréciable coup de main et nous ouvre de nouvelles perspectives", explique Christian et Isabelle.  Des évolutions de mode de culture sont en cours... A suivre !


Morey-Saint-Denis Les Crais (blanc) - 14 sur 20
Le nez est expressif, sur la fraîcheur, développant des notes d'agrumes (pamplemousse), de poire. Une petite touche vanillée lui apporte de la suavité. Le deuxième nez propose un caractère plus minéral. La bouche s'exprime dans un registre gourmand et intense. Un vin digeste.


Bourgogne Pinot noir - 15 sur 20
Le nez s'ouvre sur un registre de petits fruits rouges, framboise, fraise des bois. Très "pinot noir". La bouche est friande, flatteuse sans être artificielle. La bouche s'inscrit dans la continuité. Sa texture est soyeuse, raffinée aussi. Un vin affable et convivial qui donne envie de se resservir.


Morey-Saint-Denis village - 14 sur 20

Issue d'une vigne de 40 ans, cette cuvée s'affirme avec une belle densité tout au long de la dégustation. Le nez se montre expressif sur la cerise kirschée, les épices (le poivre en particulier). Une structure solide emplit le palais et la finale et fraîche. Un vin bien représentatif de Morey-Saint-Denis. A attendre 2 ans et à déguster avec une belle côte de Bœuf.


Chambolle-Musigny - 17,5 sur 20

Des arômes délicats se dévoilent sans précipitation au nez : une palette aromatique aux accents floraux (rose, sureau), de framboise. Le deuxième gagne nez gagne en intensité. En bouche, il se met en place sur la pointe des pieds, puis développe une matière tout en finesse. Une finale longue, florale et délicate conclut la dégustation. Tellement Chambolle…


Vosne-Romanée Les Violettes - 19 sur 20

Un magnifique concentré de vosne-romanée. Un vin très intense, expressif, avec beaucoup de charme aussi. Un mélange de fruits rouges, de rose, d'épice lui assure une grande complexité. Sa texture en bouche est soyeuse, tout en affirmant une grande présence. Majestueux et particulièrement harmonieux. Cette cuvée issue de vieilles vignes (plantées en 1946) a été marquée par de très faibles rendements (raisins millerandés).


Vougeot 1er cru Les Petits Vougeots - 14 sur 20

Des notes de fruits mûrs montent au nez avec générosité. Elles évoquent le coulis de fruits noirs, la gelée de cassis avec une touche fumée. En bouche les tannins sont fins. Un vin qui se dévoile dans l'harmonie et l'élégance plus que dans la puissance. Une finale minérale lui assure un surplus de caractère.


Chambolle-Musigny 1er cru Charmes - 16,5 sur 20

Le premier nez se montre retenue, discret, sur des notes de framboise et violette. Signe de son potentiel c'est seulement avec un peu d'aération qui dévoile toute sa complexité et sa classe. Une texture consistante se met en place au palais : les tannins présents, mais sans rugosité. Il allie à la fois volume, longueur et subtilité dans un même élan. Un vin de fête à marier avec une oie rôtie ou un gibier.


Echezeaux grand cru - 15,5 sur 20

Des notes épicés (poivrés) et grillés s'annoncent au premier nez. Des tonalités aromatiques complexes et variées se développent par la suite : la griotte, le clou de girofle, une touche  cacaoté. La bouche s'avance avec une très grande densité. Un caractère massif, d'une grande profondeur, qui ne lui ôte pas une certaine subtilité. Un grand cru de la Côte de Nuits dans toutes ses dimensions.


Les terroirs en toute précision
Par sa concentration et sa précision, 2012 s'inscrit dans la lignée des grandes années. Le printemps a naturellement limité la production de raisins et les grappes se sont montrées bien aérées. Une situation dont s'accommode très bien le pinot noir.
Durant l'été, la météo a été parfois chaotique mais la Côte de Nuits a été épargnée par la grêle. La vigne a poursuivi son cycle végétatif sans encombre. Avec le beau temps du mois de septembre, les raisins se sont concentrés en sucres et en arômes progressivement. Le domaine Clerget a vendangé sous un ciel clément à partir du 21 septembre et pendant 5 jours. Un léger tri a permis de mettre en cuve des raisins bien mûrs (très peu de chaptalisation) et équilibrés. Les vins sont peut-être un peu moins généreux qu'en 2009, mais sans doute plus frais, plus précis. Au final l'expression des terroirs de la Côte de Nuits est particulièrement transparente.


Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.