François Labet président de l'Union des grands crus

Le propriétaire du Château de la Tour (Clos de Vougeot) représente dorénavant les producteurs de grands crus.

François Labet pendant les vendanges 2014. DR
François Labet pendant les vendanges 2014. DR

François Labet, est devenu président de l'Union des grands crus de Bourgogne. Cet organisme représente les exploitants des grands crus de Bourgogne (à l'exception de Chablis) dans les instances syndicales viticoles de la région.

La Bourgogne compte 33 grands crus, au sommet dans la hiérarchie des appellations. Locomotives de la région, ils ne représentent cependant que 2% de la superficie du vignoble.

L'Union est une composante de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB). Elle planche depuis plusieurs années sur une charte des grands crus visant à compléter les décrets d'appellation.
L'interdiction de la machine à vendange (lire ici) est notamment en débat.
Par ailleurs deux appellations, Pommard et Nuits-Saint-Georges, ont fait part de leur volonté de proposer le classement de certains de leurs climats en grands crus suscitant, là aussi, des réserves parmi les producteurs.
A la tête du Château de la Tour, plus important propriétaire dans le Clos de Vougeot (Côte de Nuits), François Labet succède à Louis-Michel Liger-Belair (Comte Liger-Belair, Vosne-Romanée). Il est aussi président de la commission communication du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).


Écrire commentaire

Commentaires: 0