Saint-Véran : des deux côtés des roches

Avec Pouilly-Fuissé, Saint-Véran est l'autre cru montant du Mâconnais. Son vignoble est d'ailleurs reparti autour des vignes de Pouilly, comme pour mieux s'en inspirer... 

Le village de Chânes tout au sud de l'AOC Saint-Véran. BIVB / GILLET D.
Le village de Chânes tout au sud de l'AOC Saint-Véran. BIVB / GILLET D.

Au nord et au sud des roches de Solutré et Vergisson, trois îlots de vignes. Ce sont ceux de l'AOC saint-véran. Blanche à 100 %, cette appellation fait figure de challenger de la star locale Pouilly-Fuissé. L'émergence de l’AOC saint-véran est toutefois plus récente : elle date de 1971. Le foisonnement des producteurs tournés vers la production haut de gamme y est un peu moins spectaculaire que chez son illustre voisine. Pour autant, sa montée en puissance est bien palpable. Les vins présentent comme à Pouilly tous les attraits des chardonnays du sud de la Bourgogne : des cuvées généralement expressives, rondes et généreuses. Quelques-unes se présentent davantage sur la finesse et la minéralité.
La zone de production est vaste (680 hectares) et répartie sur six communes (parmi celles-ci Saint-Vérand ; le nom de l’AOC ayant perdu le « d » !). Au nord, on trouve les villages de Prissé et Davayé. Dans ce dernier village, les vignes en AOC saint-véran sont facilement identifiables : elles s’organisent en deux parties qui se font face et descendent respectivement des roches de Solutré et Vergisson.
La partie sud du vignoble (village de Saint-Vérand, Chânes, Chasselas, Leynes), de taille moins importante, marque la fin du vignoble calcaire bourguignon. Le granit du Beaujolais prend le relais face à ces derniers coteaux de la Bourgogne viticole. Une vignoble éparpillé donc mais dont la délimitation a été menée avec rigueur. Pour peu que vous vous adressiez à un producteur sérieux, l’achat d’un saint-véran (une douzaine d’euros), est indéniablement une bonne affaire.

 

Superficie en AOC Saint-Véran : 680 hectares

Carte des crus du Mâconnais : Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Viré-Clessé et Saint-Véran. © S.Pitiot et JC Servant. "Les Vins de Bourgogne".
Carte des crus du Mâconnais : Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Viré-Clessé et Saint-Véran. © S.Pitiot et JC Servant. "Les Vins de Bourgogne".

Écrire commentaire

Commentaires: 0