Saint-Romain : un peu de hauteur

Prenons de l'altitude. Le vignoble de Saint-Romain domine la Côte des blanc et le village, escarpé, est blotti auprès de superbes falaises de roche calcaire. Un cirque où la vigne se sent comme une artiste en piste.

Le vignoble de Saint-Romain dépasse d'une tête le reste de la Côte de Beaune. BIVB / M.Joly
Le vignoble de Saint-Romain dépasse d'une tête le reste de la Côte de Beaune. BIVB / M.Joly

Le paysage est singulier mais nous sommes bien dans l’univers de la « côte des blancs ». La prédominance du chardonnay (60 % de production) en témoigne. Les vignes s’étagent entre 300 et 400 mètres d’altitude. Qui dit hauteur dit fraicheur. Les températures, un peu plus fraîches que sur le reste de la côte, donnent des vins davantage en vivacité qu’en opulence.
Généralité à nuancer : certains secteurs (Sous le Château par exemple) bénéficient d’une exposition idéale au sud. L’influence du vent, à tort peu prise en compte dans la notion de terroir, apporte aussi sa touche au nuancier.    
Précocité de plus en plus fréquente des millésimes aidant, les vins de Saint-Romain, blancs comme rouges, gagnent aussi en constance qualitative.
A notre sens, les rouges sont d’un intérêt un peu plus limité que les blancs, mais ils savent séduire par leur légèreté et leur fruit.
Des vins qui s’accordent bien avec une gastronomie raffinée et précise. Dans les millésimes bien ensoleillés,
ils figurent immanquablement parmi les meilleures affaires de la côte (une douzaine d’euros la bouteille).
Le village a eu, au début des années 2000, des velléités de délimiter des premiers crus dans son vignoble. Mais un consensus ne s’est pas dégagé au sein des producteurs pour faire aboutir cette démarche.

Superficie en AOC Saint-Romain : 135 hectares

Carte du vignoble de Saint-Romain. © S.Pitiot et JC Servant. "Les Vins de Bourgogne".
Carte du vignoble de Saint-Romain. © S.Pitiot et JC Servant. "Les Vins de Bourgogne".

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.