Pouilly-Fuissé : une étoile au sud

 Pouilly-Fuissé est l'une des appellations les plus passionnantes du moment en Bourgogne. Tout comme à ses petites sœurs, Pouilly-Vinzelles et Pouilly-Loché, il ne lui manque plus que des premiers crus.

La roche de Solutré. Emblème du vignoble de Pouilly-Fuissé. Laurent Gotti.
La roche de Solutré. Emblème du vignoble de Pouilly-Fuissé. Laurent Gotti.

« Il y a 20 ans, seulement une dizaine de producteurs mettaient leurs vins en bouteille au domaine à Pouilly-Fuissé. Maintenant, on peut en citer une cinquantaine », constate Fédréric-Marc Burrier, vigneron et président de l’organisme de gestion de l'AOC.

Ces chiffres valent mieux qu'un long discours. Mettre en bouteille à la propriété implique une exigence qualitative. Pour le vigneron cela veut dire les signer, les vendre, avoir des clients (et non pas vendre en vrac à un intermédiaire). La pratique induit tout un processus qualitatif.
Grâce à cette dynamique, cette vaste AOC, vouée à la production de blancs, a ainsi révélé toutes les nuances de ses terroirs. Et à l’évidence certains sont dignes des premiers, voire des grands crus de la Côte de Beaune. Les uns évoluent dans un registre ample et bien mûr, d’autres jouent sur la finesse et la minéralité.
Une chose est certaine, moins d’une vingtaine d’euros suffisent à s'y procurer un vin de personnalité. Deux voisines s’inscrivent aussi dans cette dynamique, avec moins de notoriété du fait de leur petite taille : Pouilly-Vinzelles (60 ha) et Pouilly-Loché (30 ha).

Il reste encore un peu de chemin à accomplir pour cette vaste appellation (presque 800 hectares). Mais sur le fond, que manque-t-il à Pouilly-Fuissé ? Des premiers crus. Le Mâconnais est le seul vignoble bourguignon à ne pas disposer de cette distinction. La hiérarchisation des terroirs est devenue un précieux point de repère en Côte de Beaune ou en Côte de Nuits. Pour des raisons historiques, elle n'a pas été établie dans le Mâconnais.
Depuis 2007, un dossier est en cours d’instruction auprès de l’Institut national des appellations d’origine (INAO). Cette démarche devrait aboutir pour les millésimes 2017 ou 2018. Ce serait une consolidation des acquis. Et une légitime récompense.

 

Superficie en AOC Pouilly-Fuissé : 757 hectares

Superficie en AOC Pouilly-Vinzelles : 52,76 hectares

Superficie en AOC Pouilly-Loché : 29,39 hectares


Carte des crus du Mâconnais : Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Viré-Clessé et Saint-Véran. © S.Pitiot et JC Servant. "Les Vins de Bourgogne".
Carte des crus du Mâconnais : Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Viré-Clessé et Saint-Véran. © S.Pitiot et JC Servant. "Les Vins de Bourgogne".

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.