Monthélie : derrière la carte postale

Dans ce secteur de la Côte de Beaune, Meursault ou encore Volnay nous tendent les bras. Mais faire une pause à Monthélie récompensera l'amateur curieux...

Le pittoresque village de Monthelie. Laurent Gotti.
Le pittoresque village de Monthelie. Laurent Gotti.

A Monthélie le pittoresque village déjà vaut le coup d’œil : installé sur un petit promontoire, une église et un château coiffés de tuiles vernissées offrent un véritable décor de carte postale ! L'amateur avisé s’apercevra bien vite qu'il s'y produit de belles bouteilles.
Il faut donc quitter sans hésitation l’axe nord-sud, Beaune-Chalon-sur-Sâone, pour prendre la direction d’Autun. Le paysage s’ouvre majestueusement sur les deux versants du vignoble.
L’AOC Monthélie est essentiellement rouge et sa méconnaissance par une grande partie des amateurs non-initiés à la diversité de la Côte de Beaune explique qu’elle offre souvent un rapport qualité-prix très favorable. Ce vignoble à la configuration tourmentée produit des vins aux expressions variées. On y distingue deux zones.
La première se situe dans la continuité de Volnay. Les têtes d’affiche de ce secteur sont les premiers crus Sur la Velle et Champs-Fuillot. Ce dernier plus particulièrement peut revendiquer un lien de parenté direct avec les grands Volnay par sa texture subtile mais dense.
L’autre secteur voit régner le premier cru Les Duresses. Les vignes s’étendent à l’est et au nord-est dans les contours de la combe Danay. Les vins n’ont clairement pas le soyeux du premier versant cité mais Les Duresses accomplissent toutefois un joli mariage entre puissance, robustesse et une certaine classe. 
Quelques vins blancs de caractère (10 % environ de la production) méritent aussi que l’on s’y intéresse.

Superficie en AOC Monthélie : 98,69 hectares

Superficie en AOC Monthélie premier cru : 41,25 hectares

Carte du vignoble de Monthelie. © S.Pitiot et JC Servant. "Les Vins de Bourgogne".
Carte du vignoble de Monthelie. © S.Pitiot et JC Servant. "Les Vins de Bourgogne".

Les premiers crus de Monthélie :

  • Les Duresses (6,72 ha)
  • Les Clous (3,47 ha)
  • Les Riottes (4,01 ha)
  • Le Meix Bataille (2,28 ha)
  • Les Barbières (1,22 ha)
  • Le Clou des Chênes (1,65 ha)
  • Sur la Velle (6,03 ha)

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.