Les Maranges ferment la marche

Les Maranges, plus jeune appellation de la Côte de Beaune, regroupe trois villages. Elle livre essentiellement des rouges tanniques voire un peu rustiques. Mais toujours abordables...

Decize-les-Maranges à l'extrême sud de la Côte de Beaune. BIVB / IBANEZ A.
Decize-les-Maranges à l'extrême sud de la Côte de Beaune. BIVB / IBANEZ A.

Nous voici chez la plus jeune des appellations de la Côte de Beaune : Les Maranges a vu le jour en 1989. Elle est le fruit de la réunion de trois villages : Cheilly-lès-Maranges, Decize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges.
C’est aussi l’AOC qui, au sud, ferme la marche de la Côte de Beaune. Enfin, dernier particularisme, d’ordre administratif celui-là, nous avons quitté le département de la Côte-d’Or pour celui de la Saône-et-Loire.
Mais le constat à retenir est ailleurs. Les Maranges disposent de peu de notoriété et de visibilité (170 hectares produisant essentiellement des vins rouges). Conséquence, les vins sont à des prix très accessibles (une dizaine d’euros) et, chez les bons producteurs, ils sont d’un niveau qualitatif qui justifie pleinement leur appartenance à l'univers des appellations villages de Bourgogne.

Ces terroirs ont une tendance naturelle à donner des vins aux tannins assez anguleux. Les producteurs méticuleux parviennent à dompter cette rusticité pour faire naitre des vins certes masculins mais qui ne délaissent pas pour autant la grâce et la subtilité aromatique du pinot noir.

En mettant à peine deux ou trois euros de plus, l’amateur accède aux premiers crus : La Fussière, Clos Roussots, Le Clos des Rois, etc. De beaux terroirs à rouges exposés plein sud.

Bref, les Maranges valent une petite expédition car le paysage vaut aussi le coup d’œil. Certains surnomment ce secteur "la petite Suisse de Bourgogne" !
 
Superficie en AOC Maranges : 136,78 hectares
Superficie en AOC Maranges premier cru : 92,51 hectares

Carte du vignoble des Maranges. © S.Pitiot et JC Servant. "Les Vins de Bourgogne".
Carte du vignoble des Maranges. © S.Pitiot et JC Servant. "Les Vins de Bourgogne".

Les premiers crus en AOC Maranges :

  • Les Clos Roussots (28,19 ha)
  • La Fussière (41 ha)
  • Clos de la Boutière (2,86 ha)
  • Clos de la Fussière (0,86 ha)
  • Le Croix Moines (1,02 ha)
  • Le Clos des Rois (7,10 ha)
  • Le Clos des Loyères (11,48 ha)

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.