Auxey-Duresses : plus en profondeur

En blanc et en rouge, Auxey-Duresses propose des vins de la Côte de Beaune pour un budget modéré. Certains terroirs peuvent même surprendre par leur capacité à donner de grands vins de garde.

Le village d'Auxey-Duresses niché dans sa combe. BIVB / A.Ibanez
Le village d'Auxey-Duresses niché dans sa combe. BIVB / A.Ibanez

 Petite appellation en superficie, 135 hectares, et petite notoriété, Auxey-Duresses fait partie de ces AOC (elles sont assez nombreuses) dont se détournent les « buveurs d’étiquette ». Tant mieux se disent les autres. Car à Auxey, ces derniers ont tout le loisir de s’y procurer des vins de caractère sans assécher leurs économies.
Nous sommes pourtant bien au cœur de la Côte de Beaune, voisin même de Meursault au sud. Les cépages sont les mêmes, la géologie guère différente, l’altitude identique. Le seul petit handicap que l’on peut reconnaitre à Auxey-Duresses (outre un nom difficilement prononçable par un Asiatique !), c’est de s’enfoncer assez profondément dans une combe. Situation synonyme d’exposition pas toujours optimale au soleil et de températures plus fraiches.
En ces temps de millésime de plus en plus précoces, cette configuration est de moins en moins pénalisante (voire aussi Saint-Romain sur ce sujet). Le rouge, à caractère plutôt austère, est donc la tonalité dominante à Auxey.
Ces généralités énoncées, les meilleurs secteurs du village gravitent dans l’univers des vins structurés, corsés. Des vins d’excellente garde, comme par exemple ceux produits sur le premier cru Les Duresses. Le Val et son clos en particulier, autre grande référence de l’AOC, s’expriment généralement plus en finesse tout montrant une grande longévité. De belles réussites sont aussi à noter en blanc (25 % du vignoble). On les trouve assez logiquement dans le prolongement du côteau de Meursault, au sud de l’appellation. Les plantations de chardonnay se sont développées et les plus belles cuvées cousinent sans complexe avec les grandes références de la côte des blancs (meursault, chassagne, etc.).

Superficie en AOC Auxey-Duresses : 137,24 hectares

Superficie en AOC Auxey-Duresses premier cru : 31,76 hectares

Carte du vignoble d'Auxey-Duresses. © S.Pitiot et JC Servant. "Les Vins de Bourgogne".
Carte du vignoble d'Auxey-Duresses. © S.Pitiot et JC Servant. "Les Vins de Bourgogne".

Premiers crus d’Auxey-Duresses :

  • Clos du Val (0,93 ha)
  • Climat du Val (8,37 ha)
  • La Chapelle (1,28 ha)
  • Les Bréterins (1,69 ha)
  • Reugne (1,98 ha)
  • Les Duresses (7,92 ha)
  • Bas des Duresses (2,39 ha)
  • Les Grands Champs (4,03 ha)
  • Les Ecussaux (3,17 ha)

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.