Chablis grands crus : puissance 7

Au sommet de la pyramide chablisienne : sept grands crus. Ils forment un secteur d'une centaine d'hectares seulement. Là sont produits les vins les plus puissants et persistants de Chablis.

Le village de Chablis et son côteau des grands crus (en haut). BIVB / A.Ibanez.
Le village de Chablis et son côteau des grands crus (en haut). BIVB / A.Ibanez.

Situés sur une colline aisément identifiable à proximité du village de Chablis, les grands crus représentent à peine 2% de la production de ce vignoble. L'appellation se décline toutefois en plusieurs climats (liste ci-dessous). Chacun d'entre eux exprime, avec quelques variantes, la quintessence chablisienne. Un grand cru de Chablis associe la fraîcheur et la minéralité - sinon nous ne serions pas à Chablis - tout en mariant puissance et richesse. Un subtil équilibre qui donne de grands vins de garde autour d'une trentaine d'euros la bouteille.

Les variantes gustatives peuvent être assez marquées parmi ces sept climats. La configuration de la fameuse colline est en effet peu homogène : déclivité variable, petites vallées, expositions tourmentées, etc. Autant de caractéristiques impactant le profil des vins. 
Exemple de nuances au sein des grands crus chablisiens : quand Vaudésir donne généralement un vin assez sensuel, à la fois minéral et délicat, Les Clos est réputé pour son caractère puissant, presque massif, demandant du temps pour être à son apogée (souvent une dizaine d'années). Explication : Vaudésir est situé dans une vallée chaude, fermée au nord et peu ventée. Les Clos est en plein coteau sur un secteur plutôt frais et donc plus tardif, avec un sol constitué de marnes profondes.

A n'en pas douter les grands crus de Chablis sont un terrain de jeu incomparable pour goûter aux variations sur le mode minéral. 

 

Superficie de l'AOC Chablis grand cru en production : 102,92 ha

 

Carte du vignoble des grands crus de Chablis : Bougros, Preuses, Vaudésir, Grenouilles, Valmur, Les Clos, Blanchot. © S.Pitiot et JC Servant. "Les Vins de Bourgogne".
Carte du vignoble des grands crus de Chablis : Bougros, Preuses, Vaudésir, Grenouilles, Valmur, Les Clos, Blanchot. © S.Pitiot et JC Servant. "Les Vins de Bourgogne".

 Les sept climats en grand cru à Chablis

  • Bougros (15,86 ha)
  • Preuses (11,83 ha)
  • Blanchot (13,08 ha)
  • Les Clos (27,11 ha)
  • Valmur (13,02 ha)
  • Grenouilles (9,69 ha)
  • Vaudésir (16,23 ha)

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.