Irancy : le renouveau du pinot de l’Yonne

Irancy est un ilot rouge dans un univers de blancs. Une belle et bonne exception : les vins ont largement gagné en qualité depuis leur passage en appellation village en 1998.

Irancy : entre vignes et cerisiers. BIVB / D.Gadenne.
Irancy : entre vignes et cerisiers. BIVB / D.Gadenne.

Village pittoresque niché au cœur de son vignoble en amphithéâtre, Irancy est d'abord un ravissement pour les yeux. Les plaisirs de la dégustation ne sont pas en reste. Aujourd’hui plus que jamais, au vu des progrès accomplis par les producteurs du village.
Pas question ici de frétillants vins blancs comme chez les voisins de Chablis. Irancy est un vin rouge structuré, de garde. L’ensemble de la production (170 hectares) repose sur un sol argilo-calcaire aux pentes prononcées. Ces coteaux assez raides forment une cuvette qui crée un micro-climat favorable au bon mûrissement des raisins. Ils donnent indéniablement les meilleurs rouges de l'Yonne.
Issu très majoritairement du cépage pinot noir, le vignoble compte également quelques hectares d'un vieux cépage : le césar. Toutes ces particularités ont été reconnues officiellement : l'appellation a accédé au rang d'AOC village à partir du millésime 1998 (elle était auparavant une AOC régionale : bourgogne Irancy).
Ces 15 dernières années, les vins ont évolué vers davantage de couleur, de chair, de matière. Les arômes de fruits acidulés (cassis), de végétal, ont largement laissé la place aux épices, aux fruits rouges et noirs.
Les millésimes marqués par de belles arrière-saisons ou précoces - comme cela a souvent été le cas ces dernières années -, ont participé au renouveau d’Irancy. Les efforts accomplis par les vignerons sont cependant la cause primordiale de ces progrès. Travail des sols, tri, égrappage, investissement dans de nouveaux matériels, etc.
Les climats les plus réputés du village, Mazelots, Bergère, Paradis, Palotte, sont parfois revendiqués sur les étiquettes. La plupart des domaines reçoivent la clientèle particulière au caveau. Comptez entre 12 et 15 euros la bouteille.

 

Superficie de l'AOC Irancy en production : 170 hectares

Carte du vignoble d'Irancy. © S.Pitiot et JC Servant. "Les Vins de Bourgogne".
Carte du vignoble d'Irancy. © S.Pitiot et JC Servant. "Les Vins de Bourgogne".

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Partagez sur :

La Bourgogne vue de l'intérieur !

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti, journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur des vins de Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et/ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de la page d’accueil). A très bientôt !

 

All About Burgundy est aussi partenaire de la Collection Pierre Poupon : livres, cartes et atlas. Des ouvrages de référence sur la Bourgogne depuis 1952 ! Lien ici. Et des ateliers de dégustation à domicile A Portée de Vins. Voir ici.

 

Reproduction interdite sans autorisation.

All about Burgundy |  328 route de Longvay  | Hameau de Gigny | 21200 Beaune

laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Dégustez, appréciez avec modération.